Véthica : identifier les animaux perdus avec son smartphone !

Votre chien a la fâcheuse tendance à partir en goguette et c’est souvent un casse-tête pour le retrouver ? Pour aider les propriétaires qui passent leur temps à courir après leurs animaux, un ancien vétérinaire a développé un système de lecture de médaille accessible à tout le monde.

Le but est de permettre non plus seulement aux vétérinaires de lire les puces des animaux errants, mais à tout le monde d’identifier ceux qui se sont perdus grâce à la lecture d’un QR code imprimé sur leur médaille.

Sa société Véthica a donc mis en place un système de couplage des données de la puce d’un animal à sa médaille, médaille qui pourra être lue par n’importe qui, au contraire d’une puce qui nécessite un lecteur spécial.

En flashant ce QR code, la personne qui a retrouvé l’animal peut obtenir les coordonnées de son propriétaire et ainsi le contacter voire lui ramener son cher compagnon sans passer par la case vétérinaire. Il suffit simplement de flasher le QR code avec un smartphone, ou de rentrer le code d’identification situé sur la médaille sur le site petlink.fr si vous passez par un ordinateur. Dans le cas où vous n’avez pas accès à Internet, il suffit de téléphoner à Véthica, qui fera la recherche à votre place.

La médaille qui permet l’identification de l’animal coûte 5 euros et elle est fournie avec une carte d’identité animale (Pet Identity Card) adaptée à tous les types d’animaux, dans laquelle on peut trouver également le dossier médical de l’animal.

Plus besoin de se déplacer chez le vétérinaire alors que, bien souvent, les propriétaires des animaux perdus ne sont pas très loin ! Rendez-vous sur le site petlink.fr pour ceux qui souhaitent obtenir la médaille d’identification pour leur petit compagnon.


Sources :
France 3 Bourgogne

Voir Aussi dans la catégorie Animaux

Vous aimerez aussi dans la catégorie Conso

5 Minutes de bons plans par jour, c'est bon pour la santé (du porte-monnaie ;) !

Tous les jours directement par email