Augmentation du prix du gaz en 2022 : la pompe à chaleur comme meilleure alternative
Avec cette importante augmentation du prix du gaz en 2022, c’est l’inquiétude totale aussi bien dans le rang des dirigeants que celui de la population française. Le gaz est en effet une matière première très importante pour de nombreux ménages. Il est utilisé pour la cuisine, mais surtout en hiver pour assurer le chauffage des maisons et garantir le confort au sein de celles-ci.
Cependant ces dernières années, le prix du gaz connaît une importante augmentation qui s’intensifie davantage ces derniers mois. Pour la plupart, la véritable préoccupation est de savoir comment survivre à l’hiver prochain si cette hausse persiste. Heureusement, de nombreuses méthodes alternatives sont disponibles, parmi lesquelles se trouve la pompe à chaleur.
Avant de vous expliquer les avantages offerts par cette solution de chauffage, nous vous parlerons d’abord des raisons qui justifient cette augmentation du prix du gaz en 2022.
La guerre en Ukraine, la principale raison de l’augmentation du prix du gaz en 2022
L’augmentation du tarif du gaz en 2022 s’explique par de nombreuses situations, notamment :
- la hausse de la demande de gaz en Asie liée à la reprise de l’économie avec la fin de la pandémie ;
- la hausse de la demande en Europe avec l’hiver dernier qui était bien rude ;
- la Norvège qui peine toujours à augmenter sa production.
Tous ces événements favorisent l’augmentation du prix du gaz depuis 2021. Mais ces derniers jours, la hausse du prix du gaz est catastrophique. Le prix du gaz naturel au tarif réglementé aurait pu connaître une hausse de plus de 16,4 % TTC au 1er mars s’il n’avait pas été gelé.
Le désastre pour ce qui est du prix du gaz est survenu avec l’annonce de la Russie d’envahir l’Ukraine ce jeudi 24 février. La réaction du marché ne s’est pas fait attendre, une augmentation de 50 % a été enregistrée cette journée même par la plateforme de référence TFF (Title Transfer Facility). Le prix d’un MWh de gaz naturel a atteint les 140 euros en cette seule journée.
Automatiquement l’invasion annoncée, la communauté internationale sans plus attendre vote une vague de sanctions économiques contre la Russie. Les plus connues sont l’exclusion de certaines banques russes du réseau interbancaire Swift et le gel des actifs de la banque russe. En réalité, la Russie est le premier producteur mondial du gaz naturel avec un taux de 20 % et le même qui livre beaucoup plus de gaz en Europe.
Avec la guerre en Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie, le Kremlin cherche constamment à se mettre en position de force. La suspension de la livraison du gaz naturel vers l’Europe est l’une des premières armes qui peuvent lui permettre de faire pression sur les pays européens.
Pour cela, la Russie impose comme condition que les prochaines exportations de gaz naturel en Europe se feront à travers son nouveau gazoduc Nord Stream 2. Il s’agit d’une opportunité pour le Kremlin de contourner l’Ukraine dans ses livraisons de gaz en évitant le Gazprom Energy. Ce gazoduc délivre une importante quantité de gaz en Europe en passant par l’Ukraine qui nourrit des conflits avec la Russie depuis un bon moment.
Cependant, le Nord Stream 2 n’était pas encore mis en service. Sa mise en service était prévue au premier trimestre de l’an 2022. Seul obstacle au fonctionnement de ces installations : l’opposition des États-Unis d’Amérique. Cette situation provoque une augmentation du prix du gaz en 2022 au-delà de certaines limites. Quelques pays européens craignent déjà la crise, surtout l’Allemagne qui exporte 50 % de son gaz naturel depuis la Russie.
Augmentation du prix du gaz en 2022 : quels peuvent être les impacts sur le chauffage ?
De nombreuses familles utilisent le gaz pour leur chauffage en Europe et surtout en France. Les répercussions de cette augmentation du prix du gaz en 2022 se feront donc sentir au premier abord sur le chauffage au sein des bâtiments. Les premières conséquences de cette hausse seront une augmentation de la facture du gaz.
Le prix du gaz obéit en effet à la loi de l’offre et de la demande. La baisse des importations en provenance de la Russie donne un grand coup aux réserves accumulées par la France. Cette situation entraine une forte demande qui ne manquera pas de pousser les prix du gaz très haut. Heureusement, ce prix n’atteindra pas des niveaux extrêmes avant fin 2022 avec le gel des prix réglementés.
Cependant, la persistance de cette situation peut engendrer l’épuisement des réserves et donc une pénurie totale de gaz. Pour les familles utilisant des chaudières à gaz, il peut être difficile, voire impossible, de chauffer leurs logements dans ce cas.
En quoi la pompe à chaleur représente-t-elle une meilleure alternative face à l’augmentation du prix du gaz en 2022 ?
La pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus plébiscitée avec la campagne médiatique autour des techniques de chauffage éco-responsables. Il s’agit en effet d’un appareil de chauffage qui fonctionne à partir d’un système thermodynamique. Il existe de nombreux types de PAC :
- la PAC aérothermique ;
- la PAC hydrothermique ;
- la PAC géothermique.
Ces systèmes de production de chaleur tirent l’énergie, c’est-à-dire les calories, d’un milieu extérieur qui peut être l’air, l’eau ou la terre. Les calories captées sont ensuite introduites dans un circuit contenant un liquide caloporteur. Celui-ci subit de nombreuses transformations qui favorisent la production de la chaleur. Cette chaleur est ensuite dispersée au sein du domicile à travers le plancher chauffant, les ventilo-convecteurs ou encore un radiateur.
Avec la guerre en Ukraine et cette augmentation du prix du gaz en 2022, la pompe à chaleur serait une meilleure alternative face aux chaudières à gaz. En effet, la production de la chaleur avec cet appareil est autonome. Elle emploie les calories de l’air, de l’eau ou de la terre qui sont abondamment disponibles. Ce système dispense les ménages de l’utilisation du gaz, et offre ainsi une solution pour survivre à cette augmentation du prix du gaz en 2022.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur au sein de votre domicile ?
Les avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur ne concernent pas uniquement la guerre en Russie et l’augmentation du prix du gaz en 2022. Ce système offre de nombreux avantages surtout concernant :
La performance
La PAC produit assez de chaleur nécessaire pour le chauffage des résidences en hiver. Elle offre un environnement chaud et humide qui garantit le confort au sein des logements. En cas de fraîcheur intense, il n’y a rien à craindre. L’appareil assure en effet une montée rapide de la chaleur au sein de la maison et peut la maintenir pendant une longue durée. Il garantit aussi un air sain sans odeur et n’occasionne aucune pollution sonore.
La faible consommation d’électricité
En plus de délivrer de la dépendance du gaz naturel, la pompe à chaleur peut aussi aider à lutter contre les factures d’électricité élevées. Elle garantit le confort thermique, mais permet de faire plus d’économie que le chauffage à gaz et au fioul. Le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur est de 3/4.
Le COP est en effet le rapport en kilowattheure de la quantité d’énergie produite et de la quantité d’énergie utilisée. Pour 4 kW d’électricité utilisés, la PAC restitue 3 kW d’énergie pour le chauffage. Ceci réduit de 3/4 le montant de la facture d’électricité comparativement aux ménages qui utilisent une chaudière à gaz ou à fioul.
La facilité d’installation du système thermodynamique
La pompe à chaleur est un équipement relativement facile à installer. Ce système peut être mis en place à la fois dans les nouvelles constructions et dans les anciennes. Il peut être installé de diverses façons, soit en gainé ou en split.
Cependant, l’installation en gainé est souvent difficile en cas de rénovation, car elle nécessite de percer les murs et les plafonds pour la mise en place des gaines. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une PAC est toujours plus facile qu’une chaudière à gaz ou à fioul.
Le faible besoin d’entretien de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Les chaudières à gaz ou énergies fossiles font par contre face au risque d’asphyxie par monoxyde de carbone. Elles ont donc besoin d’un entretien régulier pour leur garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie. Quant à la PAC, son entretien n’est pas obligatoire et se fait dès que la quantité de liquide frigorigène passe en dessous de 2 kg.