L’hiver arrive : nos meilleurs plans en termes de chauffage électrique

Temps de lecture : 2 minutes

En France, l’arrivée du froid alimente la même question : comment chauffer efficacement sans alourdir la facture ? C’est normal que vous vous interrogiez ainsi, car les solutions électriques sont nombreuses, mais s’y retrouver relève parfois d’un énorme casse-tête. Pour cette raison, nous vous dévoilons ici nos meilleures stratégies en termes de chauffage électrique.

Choisir la technologie de chauffage qui correspond à vos pièces


À l’évidence, le chauffage électrique représente une solution de confort très répandue, mais on note des différences majeures entre les systèmes. Il est donc de votre intérêt de bien comprendre ces technologies avant tout achat. Par exemple, pour une chaleur douce et prolongée, le radiateur à inertie s’avère un choix pertinent.

En effet, l’appareil stocke la chaleur dans un corps solide ou liquide. Après avoir atteint la température souhaitée, il continue à la diffuser, même en étant éteint. Sans nul doute, il s’agit là d’un atout majeur pour les pièces de vie où vous passez beaucoup de temps, comme le salon.

Par contre, vous pouvez avoir besoin d’une montée en température plus soutenue dans un bureau ou un couloir. À ces niveaux, il est préférable de miser sur les panneaux rayonnants ou les convecteurs qui ont l’avantage d’être plus rapides. Mais, quels que soient vos besoins, vous trouverez ici une grande offre de chauffage électrique qui répond à toutes les configurations.

Optimiser la programmation pour des économies simples

Bien choisir votre appareil est un défi, mais pouvoir le maîtriser en est un autre. En réalité, le secret d’une facture maîtrisée se trouve souvent dans la programmation. Un bon thermostat est à cet effet un investissement qui se rentabilise très vite. Il vous permet de définir des plages horaires précises selon votre rythme de vie.

Notons par ailleurs que la plupart des modèles que proposent les fabricants aujourd’hui intègrent des fonctionnalités intelligentes. Il s’agit par exemple de la détection de fenêtre ouverte. C’est la solution parfaite si vous souhaitez couper automatiquement le chauffage afin d’éviter de gaspiller de l’énergie.

Aussi, même si vous disposez d’un bon radiateur électrique, n’oubliez jamais les gestes qui complètent son action. Entre autres, il est question de fermer les rideaux le soir et de dépoussiérer régulièrement les appareils pour bénéficier d’un fonctionnement optimal.

Des solutions ciblées pour les besoins de chaque pièce


Certaines pièces ont des exigences thermiques bien particulières. Justement, la salle de bain illustre parfaitement cette évidence puisqu’elle a besoin d’une chaleur forte et très rapide pour le temps de la douche.

C’est d’ailleurs pourquoi le sèche-serviette soufflant est très plébiscité. En fait, il assure non seulement une température ambiante agréable en continu, mais présente aussi un apport de chaleur puissant sur demande grâce à sa soufflerie intégrée.

À l’inverse, dans les chambres, vous vous devez de maintenir une atmosphère douce pour favoriser le sommeil. Il vous incombe alors d’opter pour un modèle silencieux et une chaleur stable. Un radiateur à inertie de faible puissance est ici la meilleure solution. L’appareil vous évite les fluctuations de température qui pourraient perturber la nuit.

Publications similaires