UGE Group BV partage son avis sur l’épargne en 2021

Avec un rendement faible de l’ordre de 0,5% par an en 2020, un plafonnement à 22 950 €, le livret A reste le placement préféré des Français. Mais attendez-vous à un taux négatif et donc à sa suppression dans les années à venir….

Et pourtant, cette même année, l’or a profité d’une très belle évolution: avec près de 22% de hausse du cours cet été, la performance était au rendez-vous et” tout placement lié à cette matière première s’est révélée profitable à tous les investisseurs” selon le Directeur Commercial et Clientèle d’UGE GROUP BV. 

Alors pourquoi faut-il se pencher sur l’or comme solution d’épargne ou d’investissement?

Pourquoi les banques et les institutionnels continuent-ils de garder des réserves importantes de ce métal précieux?

Pour quelles raisons l’or est considéré comme un actif valeur refuge ou “anti-crise”?

Quels sont les avantages de l’or physique ? 

Dans cet article, UGE GROUP BV nous donne quelques informations clés pour bien comprendre pourquoi il ne faut pas négliger cet actif pour faire fructifier son patrimoine. 

  • Une solution Sécurisante 

Épargner dans l’Or physique est une sécurité face aux krachs boursiers et aux crises économiques, nous rappelle UGE GROUP BV. En effet, on assiste à une hausse régulière en acquisition depuis 10 ans.Après une décennie de réduction de leur réserves d’or, les banques centrales ont changé de stratégie en 2008 avec la crise financière. Depuis, leurs avoirs de métal jaune ont progressé de près de 5800 tonnes, soit une moyenne de 415 tonnes par an. C’est ainsi environ 11% de la production minière mondiale qui finit dans les coffres de ces institutions. 

En 2021, les achats dépassent déjà 300 tonnes à fin juillet! 

  • Une “Valeur refuge”, option de diversification

Une étude récente du World Gold Council révèle que 38% des banques centrales pensent augmenter leurs réserves de métal jaune dans les années à venir, dont 21% dans les 12 prochains mois. Sans surprise, ces derniers citent toutes de manière quasi unanime l’incertitude économique liée au Covid comme principale raison de leurs futurs achats.

L’étude présente aussi les raisons plus structurelles pour lesquelles les banques centrales détiennent de l’or à plus long terme. 79% des institutions citent la performance de l’or en temps de crise, 70% sa capacité à être une réserve de valeur à long terme et un bon actif de diversification. En résumé, nous dit le fondateur de UGE GROUP BV, “pour les banques centrales comme pour l’investisseur, l’or c’est un peu une assurance de contre les risques économiques et financiers…”

  •  Des Performances historique solides 

Pour illustrer les propos précédents de UGE GROUP BV, la société nous partage les chiffres ou plus visuellement les graphiques qui ne mentent pas:

En 10 ans, on peut voir que l’or a progressé de +30 % , et de + 44,6%seulement sur les 3 dernières années!(Source : bullionbypost /gold price history)

Des résultats bien au-dessus des produits financiers classiques bancaires ou assurance vie et comparables à des actifs beaucoup plus volatils et risqués que l’or comme les indices boursiers, ETFs, ou directement certaines actions d’entreprises ultra-performantes. 

  • Avantages fiscaux :

UGE GROUP BV nous rappelle que l’or physique est un patrimoine transmissible gratuitement!

En France notamment, la transmission de l’Or est très facile car la fiscalité française définit précisément les lingots et lingotins et leur autorise une taxation avantageuse, sans aucune taxe. Les successions et héritages par la donation de lingots ou pièces d’or sont facilités par la liquidité et le faible volume des métaux précieux.

Il est donc judicieux d’y penser pour préparer la succession de son vivant et limiter les impôts et taxes inutiles qui vont pénaliser les possibles bénéficiaires de son patrimoine.

Pour le Directeur commercial d’UGE GROUP BV, les nombreux avis de ses clients satisfaits sont une preuve pratique de la légitimité de cet actif dans le portefeuille d’un investisseur avisé.

“L’année 2020 a été significativement positive, avec l’arrivée de nombreux nouveaux clients très inquiets face aux conséquences de la pandémie, et soucieux de préserver leur patrimoine en limitant toute exposition au risque”.

L’avis de UGE GROUP BV est donc sans appel, pour constituer une bonne épargne en 2021, il est recommandé de considérer l’investissement en or physique, au moins pour diversifier son portefeuille ou encore pour consolider ses positions car la rentabilité est au rendez-vous.

Et sa conclusion est sans appel pour finir convaincre n’importe quel sceptique de considérer l’or physique comme performant : “nos clients ayant souscris à notre offre en 2019 se sont vus gagner +25% sur leur capital en plus l’année suivante”.