4 étapes décisives pour explorer les subtilités de la gastronomie française
|

4 étapes décisives pour explorer les subtilités de la gastronomie française

Temps de lecture : 3 minutes

La gastronomie française est l’une des plus diversifiées au monde. Cet héritage séculaire est l’une des principales attractions touristiques de l’hexagone. Et pour cause, la gastronomie française est inscrite au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO. Ces spécialités culinaires sont l’expression d’un savoir-faire réputé sur toute l’étendue de la planète.

Certains estiment qu’il faut manger pour vivre alors que pour d’autres, il faut vivre pour manger, mais en vérité, avec un menu si diversifié, manger devient simplement un art. Dans cet article, nous explorons en quatre étapes la richesse gastronomique de la France.

La cuisine du grand Est

a plate of food on a table

Réputée pour ses vins d’exception, la Bourgogne est aussi célèbre pour sa gastronomie. En Bourgogne et en Franche-Comté, on célèbre les délices culinaires de la région comprenant les escargots, la volaille de Bresse, le bœuf charolais, etc. La région Champagne-Ardenne est réputée pour ses délicieux plats de porc et de gibier, qui complètent parfaitement son vin blanc pétillant de renommée mondiale.

D’autre part, la région Lorraine offre une pléthore de douceurs et de produits de boulangerie qui raviront les personnes en quête d’une expérience gustative unique. Découvrez nos produits régionaux sur le goût de nos régions, vous en serez certainement séduit. Des macarons délectables à la classique tarte aux mirabelles en passant par les madeleines irrésistibles, la région a de quoi satisfaire les envies les plus exigeantes.

La cuisine du sud-Est

La cuisine corse propose des ragoûts appétissants, des rôtis d’agneaux et de chevreaux d’un goût exquis. La charcuterie de l’île, le lonzu, le figatellu, le salamu, la panzetta et le figarettu sont entre autres les mets qui font la gloire de la cuisine du sud-Est. Le Languedoc-Roussillon, quant à lui, propose des festins de fruits de mer, d’huîtres, de moules et de plats à base de poisson.

LIRE AUSSI   Les offres de remboursement ODR : Le guide complet

La cargolade et la brandade de morue sont des spécialités régionales, influencées par la cuisine catalane. Cliquez ici pour choisir vos produits régionaux sur le goût de nos régions. Vous y trouverez une large sélection de produits qui sublimeront vos papilles gustatives.

La cuisine du grand Ouest

La région du nord-ouest de la France bénéficie d’une influence côtière distincte sur sa cuisine, car les fruits de mer comme le poisson et les crustacés y sont abondants. La Normandie est réputée pour ses noix de Saint-Jacques et sa sole, tandis que la Bretagne privilégie les homards, les écrevisses et les moules. La cuisine occidentale se caractérise par l’utilisation de la pomme, de la crème et du beurre comme ingrédients principaux. La cuisine du grand Ouest n’en fait pas exception.

Par ailleurs, les plaisirs culinaires du Val-de-Loire sont ancrés dans l’accord du vin blanc et du poisson, qui occupe une place centrale dans la scène gastronomique de la région.

La cuisine du Sud-Ouest

Le sud-ouest de la France est particulièrement célèbre pour sa gastronomie. La cuisine de la région propose une profusion de recettes à base de bœuf et de volaille. Dans les Pyrénées, l’agneau et le fromage de brebis sont populaires. Grâce à ces mets, vous passerez un été gourmand dans le Sud-ouest de la France.

En outre, la Gascogne et le Périgord proposent de délicieux pâtés confits et des magrets de canard. La région est surtout réputée pour son foie gras d’oie et de canard.

De surcroît, la gastronomie basque propose des tomates et des poivrons savoureux. Les élevages avicoles du Gers produisent également du jambon et du saucisson. Enfin, le maïs blanc et les haricots sont bien représentés dans la cuisine du sud-ouest.  

LIRE AUSSI   Lessive, biscuits, steaks : Les prix bloqués chez Carrefour sur 100 produits essentiels pendant 3 mois

A lire également