tiny house prix
|

Quels sont les prix des Tiny houses ?

Temps de lecture : 3 minutes

Petite maison sur roues très tendances, les Tiny houses ont désormais intégré l’habitude de nombreux aventuriers français. Ces habitations nomades proposent un cadre super confortable, simple, écologique avec à la clé des économies d’énergie. Mieux, leurs coûts d’acquisition ou de construction sont généralement raisonnables, ce qui attire bon nombre de français. À quel prix pouvez-vous acheter les Tiny houses. Obtenez plus de détails dans cet article.  

Le coût à l’achat d’une Tiny house  

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’accéder aux maisons mobiles. La location est une option exploitée par les voyageurs qui souhaitent passer un séjour inoubliable. Généralement, ceux-ci dépensent entre 40 et 90 euros la nuitée selon le confort et la superficie de la Tiny house. Mais disposer de sa propre maison nomade est toujours plus avantageux, lorsque vous y passez assez de temps.

Quel est le coût d’une Tiny house à l’achat ? C’est la principale question que se posent bon nombre d’acquéreurs. Mais la gamme de prix est très large, car elle dépend de nombreux paramètres. En vérité, ces maisons modulaires sont en pleine expansion. Plusieurs constructeurs de Tiny house en France proposent alors des modèles clé en main ou des coquilles simples à aménager par vos soins. Selon le cas, le Tiny house prix varie entre 28 000 et 80 000 euros selon la superficie choisie.

LIRE AUSSI   6 raisons d’offrir des cartes postales personnalisées

Le Tiny house clé en main : Combien ça coûte ?

Les maisons sur roues clé en main restent une option d’achat très appréciée par de nombreux clients. Pour cause, celles-ci sont prêtes à l’emploi et proposent des finitions assez captivantes. Leur coût est généralement fonction de la capacité d’accueil et des matériaux utilisés. Les modèles entièrement équipés de 5 mètres carrés reviennent en moyenne à 28 000 euros sans une terrasse.

Il faudrait compter jusqu’à 60 000 euros si vous recherchez une Tiny house autonome deux fois plus grande. Si vous recherchez un aménagement avec des matériaux d’entrée de gamme, il vous faut dépenser entre 35 000 et 45 000 euros. Mais pour aménager votre Tiny house avec des équipements haut de gamme, le prix peut varier entre 60 000 et 80 000 euros.

Le Tiny house coquille simple : Quel budget moyen à l’achat ?

Certains clients misent carrément pour les Tiny houses coquilles simples. Pour cause, ils souhaitent eux-mêmes réaliser l’aménagement afin de décorer leur maison à leur goût. Mais il faut noter que les économies réalisées en optant pour cette option ne sont pas aussi conséquentes. Elles sont à peine de 15 % si vous êtes précautionneux dans le choix de vos matériaux.

Les prix d’achat des maisons modulaires non équipées sont très variables et dépendent de la superficie. Vous trouverez par exemple des modèles de 8 mètres carrés dans une fourchette de coût située entre 40 000 et 45 000 euros. À ce montant, vous devez ajouter le coût de l’aménagement, les taxes et les prix annexes liés à la plomberie et à l’électricité. En gros, vous aurez à dépenser jusqu’à 60 000 euros pour que votre Tiny house soit prête à l’emploi.

LIRE AUSSI   Amateur de chasse : comment choisir vos jumelles de vision nocturne ?

Le prix d’une Tiny house pour une autoconstruction

L’autoconstruction est aujourd’hui un moyen d’acquisition de Tiny house très prisé. Cette option permet de réduire fortement les coûts si vous avez vous-même des qualités de bricoleur. Toutefois, elle vous demande du temps et assez d’énergie pour finir la construction. Si vous travaillez à temps plein, il vous faut au moins un trimestre pour bâtir votre micromaison. Pour un travail à temps partiel, vous pouvez aller jusqu’à une année pour finir la construction.

Le prix des matériaux de construction

Pour construire votre Tiny house, les matériaux de construction constituent la grande part du budget. Ils peuvent atteindre les ⅔ du montant total réservé à votre construction surtout si vous misez sur des matières écologiques. Optez pour des matériaux de récupération pour amoindrir un peu les frais.

Cependant, vous devez éviter de les utiliser pour éditer l’ossature et la remorque de votre maison mobile. Généralement, vous pouvez dépenser entre 20 000 et 25 000 euros uniquement pour l’achat des matériaux de construction. Cette marge peut vite grimper si vous optez exclusivement pour des matières écologiques.

Le coût de la remorque

Le choix de la remorque est un facteur indispensable pour réussir votre construction. Plus votre remorque est de qualité et mieux votre maison modulaire est solide et durable. Il est alors préférable de ne pas opter pour des modèles d’occasion à coût réduit de qualité redoutée. Misez sur des remorques neuves pour bâtir une Tiny house plus sécurisée. Bien souvent, il faut dépenser entre 3 500 et 8 000 euros pour trouver des modèles neufs de qualité. Le prix est fonction de la taille de remorque que vous recherchez.

LIRE AUSSI   Casiers click and collect : l’essentiel à savoir

L’autonomie et les frais annexes de votre micromaison

Pour une bonne mobilité, vous avez besoin d’une Tiny house autonome. À ce titre, les panneaux solaires et les bacs de récupération d’eau sont des possibilités à envisager. Tous ces matériaux ont un coût non négligeable à prendre en compte. Généralement, il vous faudra dépenser entre 1 000 et 2 000 euros pour autonomiser votre maison modulaire. Ajoutez ensuite les frais annexes liés au permis de construire, à l’autorisation des autorités municipales et les coûts de la plomberie. En moyenne, vous pouvez dépenser entre 35 000 et 40 000 euros pour autoconstruire votre mini-maison. 

A lire également