|

6 critères à prendre en compte pour choisir la caméra de surveillance adaptée à son domicile

Temps de lecture : 3 minutes
a man in a suit holding a cell phone with a variety of images
caméra de surveillance

Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre habitat, vous devez prendre des précautions idoines afin d’assurer sa surveillance. Afin de vous assurer un suivi permanent et à distance de votre domicile, la caméra de surveillance est un moyen de flicage qu’il vous faudra impérativement adopter. Comment la choisir ? Découvrez dans cet article les critères à considérer pour y arriver. 

L’emplacement de la caméra

L’emplacement d’une caméra de surveillance varie en fonction de sa catégorie. Il en existe deux, notamment les caméras d’intérieur et celles d’extérieur. Leurs caractéristiques divergent en certains points déterminants. En effet, ces deux modèles n’assurent clairement pas les mêmes angles de visionnage.

Selon ces considérations, il est important de disposer votre appareil afin qu’il garantisse à votre habitat une observation optimale sur tout son périmètre. Vous devrez aussi protéger votre caméra contre les variations atmosphériques et climatiques qui viendront nuire à sa bonne visibilité. Pour finir, pensez à respecter la législation de votre pays de résidence sur les droits d’image afin de ne pas être un hors-la-loi.

En somme, l’emplacement de votre caméra est vital pour son meilleur rendement. Si vous souhaitez investir dans la sécurité de votre domicile, vous pourrez obtenir gracieusement des conseils de professionnel pour l’achat d’une caméra de surveillance de qualité

L’usage à en faire

Une caméra de surveillance peut servir à la réalisation de divers dessins. Elle peut vous permettre tout en étant à distance de :

  • repérer et de contrer tout acte de vandalisme sur votre domicile ;
  • pouvoir connaitre l’identité de tous ceux qui pénètrent dans l’enceinte de votre maison ;
  • lutter contre tous les risques d’accident comme les incendies ;
  • surveiller vos employés afin de savoir s’ils respectent les heures de pointe ;
  • et accroitre la sécurité de vos biens et de votre famille afin d’être plus serein et rassuré au quotidien.
LIRE AUSSI   4 conseils pour un dressage de table d’anniversaire élégant et mémorable

Selon l’usage à faire de votre caméra, son emplacement variera. Si vous désirez surveiller par exemple les entrées, vous devez disposer votre appareil à l’extérieur. Un modèle dissuasif et sans fil fera amplement l’affaire.

Par contre, si vous souhaitez contrer tout acte de vandalisme ou garder un œil sur ce que font vos enfants en votre absence, vous devez installer vos caméras un peu partout. Privilégiez celles qui offrent une excellente qualité d’image et qui sont équipées d’alarme.

Le modèle

Il existe principalement quatre modèles de caméras de surveillance. Avant tout achat, vous devez chercher à connaitre les caractéristiques intrinsèques à chaque format d’appareils. Sur le marché, vous retrouverez :

  • les caméras PTZ qui permettent d’accéder à plusieurs lieux de surveillance à la fois ;
  • les caméras Dôme dotées d’une bonne visibilité, exclusivement réservées aux commerces ou à tout espace grand public ;
  • les caméras Bullet qui assurent une observation optimale, mais sur des zones spécifiques bien ciblées ;
  • et les caméras de type Turret qui sont des appareils rotatifs ayant une excellente vision nocturne.

Ces quatre types de vidéosurveillance se regroupent en deux modèles plus généraux. Il s’agit des caméras avec ou sans fil, notamment avec un port Ethernet ou Wifi. Même si ces deux modèles présentent chacun leurs avantages, il est plus discret d’utiliser le Wifi ou de dissimuler vos ports à l’intérieur des murs. 

La qualité de l’image

La qualité des images filmées par vos caméras de surveillance est cruciale sur les rendements de vos observations. En effet, plus les images sont nettes et précises, plus les fruits de vos séances de surveillance sont fiables. Il existe différents standards à savoir : le SD, le HD, le Full HD ou le 4K Ultra HD. Faites votre choix en tenant compte de votre budget et de l’usage à faire de votre caméra.

LIRE AUSSI   Comment choisir une assurance habitation pas chère et efficace ?

Le système de stockage

Les caméras de surveillance vous offrent deux modes de sauvegarde de données, notamment le stockage local et le cloud. Ces solutions peuvent se compléter pour un rendement plus optimal. En effet, l’une offre moins de sécurité et l’autre nécessite un budget assez conséquent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter des bons plans mis à disposition par certaines plateformes pour réaliser des économies sur vos achats.

La vision nocturne

Malgré la haute qualité d’image des caméras de surveillance, vous devez vous assurer que votre appareil dispose d’un système infrarouge. C’est cette fonctionnalité qui vous garantira une bonne vision nocturne.

En somme, la vidéosurveillance est une solution idéale pour garder un œil sur vos biens en étant à distance. Il convient alors d’obtenir des caméras de surveillance auprès de prestataires qui sauront vous orienter dans vos choix, et ce, en fonction de vos attentes.

A lire également