surmatelas

Accueil du matelas : pourquoi et comment choisir un surmatelas ?  

Temps de lecture : 3 minutes

Il existe aujourd’hui divers accessoires sur lesquels vous pourriez miser pour améliorer la qualité de votre sommeil. Le surmatelas en fait partie, et peut s’acquérir dans toutes les boutiques spécialisées en literie. Le modèle en mousse à mémoire de forme est d’ailleurs celui qui se vend le plus pour de nombreuses raisons. Il est l’indispensable de certains dormeurs qui souhaitent véritablement avoir un sommeil de qualité. Pourquoi devriez-vous acheter un surmatelas de ce type, et comment le choisir ?

Surmatelas à mémoire de forme : ses atouts

a man is putting a mattress on a bed


L’une des premières raisons pour lesquelles les consommateurs préfèrent les surmatelas à mémoire de forme est le gain de confort dont ils bénéficient. Chez une marque comme Mello, un modèle de surmatelas à mémoire de forme est préférable à d’autres produits du même type en latex ou en mousse simple. 

En effet, le surmatelas en mousse viscoélastique permet de redonner du confort à un matelas trop ferme. Vous gagnez donc quelques couches de mousse en installant cet accessoire dans votre lit. La mémoire de forme offre une meilleure répartition des points de pression sur le corps (épaules et hanches nottament). Il en découle une amélioration de la circulation du sang, et de la qualité du sommeil. Plus loin, le rôle du surmatelas en mousse viscoélastique est d’offrir une protection supplémentaire à votre matelas comme pourrait le faire un protège matelas. Ce dernier voit ainsi sa durabilité se rallonger.

LIRE AUSSI   Acheter, rénover, revendre : est-ce encore intéressant ?

Les autres avantages du surmatelas à mémoire de forme sont :

Les économies à réaliser

En optant pour le modèle approprié de surmatelas, il ne sera pas nécessaire de racheter un nouveau matelas. Votre matelas peut également être caractérisé par une trop grande fermeté, ou une vétusté qui ne vous plait plus. Il est inutile de procéder à son remplacement, car l’achat d’un surmatelas vous évitera une telle dépense. Cela vous permet par conséquent de faire des économies, et profiter pendant longtemps de votre literie.

La lutte contre le mal de dos

Avec le temps, il est possible que votre matelas soit la source de vos douleurs dorsalesL’achat d’un surmatelas à mémoire de forme peut être d’une grande aide pour les réduire. La mousse utilisée pour le fabriquer permet de bénéficier d’un meilleur soutien du dos. La pression est mieux repartie, ce qui évite aux lombaires de se retrouver dans une mauvaise posture. Par sa composition, la mousse à mémoire de forme va agir comme un moule autour de votre corps et vous offrir un confort personnalisé. 

Les critères de choix


Dans un cas comme celui-ci, il est très important de bien sélectionner votre surmatelas à mémoire de forme. Pour y parvenir, voici les critères à considérer :

L’épaisseur et la densité

Concernant cet accessoire de lit, l’idéal serait que son épaisseur soit d’au moins 4 cm. Cela vous permettra de bénéficier du meilleur soutien possible. Privilégiez donc un surmatelas à mémoire de forme avec une épaisseur comprise entre 4 et 8 cm. Un tel modèle devrait être en mesure de s’adapter à n’importe quel type de matelas. Quant à la densité, elle n’est pas à négliger, car le confort d’utilisation en dépend. Sur le marché, vous aurez principalement droit à des densités :

  • Supérieures à 50 kg/m3: le surmatelas est alors caractérisé par une grande fermeté. Cet accessoire est adapté aux matelas trop moelleux.
  • Inférieures à 50 kg/m3: dans ce cas, une souplesse caractérise le surmatelas à mémoire de forme. C’est le meilleur choix à faire si la fermeté du matelas est trop élevée. Il en découle ainsi un meilleur équilibre du confort des deux accessoires de lit.
LIRE AUSSI   Les avantages économiques des matelas reconditionnés : qualité et budget

En fonction des marques, le surmatelas à mousse viscoélastique peut être recouvert sur une face par un tissu antidérapant. L’accessoire est ainsi maintenu de la meilleure façon sur le matelas qui le reçoit. D’autres surmatelas peuvent être réversibles, afin d’offrir deux densités distinctes selon les faces.

Les dimensions

Évidemment, le surmatelas à mémoire de forme devra être sélectionné en fonction de la taille de votre matelas. Par exemple, si votre matelas est en 160×200, veillez à bien prendre un surmatelas 160×200. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dispositifs de fixation sont installés dans ses quatre coins. Cela souligne l’importance d’opter pour un surmatelas de la même grandeur que votre matelas. Assurez-vous quand même de veiller à la propreté de votre lit comme ici, pour éviter de transformer votre surmatelas en nid de bactéries.

La housse

Il ne faudrait pas négliger le type de housse qui recouvre le surmatelas à mémoire de forme que vous vous apprêtez à acheter. Cet élément aura un rôle important à jouer dans la durabilité de votre accessoire de lit. La housse doit être facile à retirer au besoin pour la nettoyer. Son aération sera optimale pour faciliter la circulation de l’air. Ainsi, vous empêcherez l’ensemble du surmatelas et du matelas d’emmagasiner les odeurs. De plus, pour plus de confort, nous vous conseillons de bien choisir un surmatelas avec une housse antidérapante. 

A lire également