|

Amateur de chasse : comment choisir vos jumelles de vision nocturne ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les jumelles de vision nocturne sont des accessoires qui peuvent s’avérer utiles dans de nombreuses situations. Ils sont très appréciés des amateurs de chasse. Cela se justifie par le fait qu’il s’agit d’une activité qui exige de se déplacer à des moments où la luminosité est assez faible. Un humain doit donc être parfaitement équipé pour être sûr de ne pas perdre la trace de sa proie. Voici comment choisir vos jumelles de vision nocturne.

Le niveau d’amplification 

a pair of binoculars on a bag in the leaves


De manière simple, les jumelles nocturne sont des accessoires qui comblent les lacunes de l’œil humain dans l’obscurité. Pour ce faire, elles utilisent une technologie d’amplification de la lumière ambiante. Autrement dit, elles augmentent son intensité pour aider vos yeux à percevoir ce qui leur échappe dans le noir. 

Cette augmentation est caractérisée par le niveau d’amplification des jumelles. Il est variable d’un modèle à l’autre et dépend aussi de la génération. Dans tous les cas, plus il est élevé, plus claire sera votre vision dans l’obscurité. Afin de bien choisir vos jumelles, il s’agit donc d’un critère d’une grande importance. 

Certains modèles amplifient la lumière 1000 fois. Même si vous pouvez penser que cela est assez énorme, sachez qu’il en existe qui vont jusqu’à 3000 fois. Ils sont donc capables de vous permettre de distinguer chaque détail de votre environnement même sans la moindre source de lumière apparente.

Le grossissement 

Comme tous les appareils destinés à améliorer la vision, les jumelles de vision nocturne vous aident à voir les objets éloignés. En d’autres termes, les éléments de votre environnement vous paraissent plus proches. Bien entendu, cela est possible dans une certaine mesure. Elle est estimable grâce à la grandeur caractérisée par le grossissement. 

LIRE AUSSI   Coussin pour chien : quels critères considérer pour bien le choisir ?

Dans la pratique, des jumelles avec un grossissement de 7×50 vous donnent l’illusion que des objets situés à 700 m sont à 100 m. Bien entendu, cela change d’un modèle à un autre. Aussi, plus les jumelles de vision nocturne sont récentes, plus leur grossissement est élevé.

Le poids 

En théorie, si vous chassez la nuit ou à l’aube, vous aurez besoin de vos jumelles de vision nocturne. Ces dernières vous accompagneront tout au long de votre activité. De fait, elles ne doivent pas être trop lourdes à porter. Dans le cas contraire, cela risque de vous ralentir vu que vous portez aussi de nombreuses autres affaires. 

Il n’est pas judicieux d’augmenter le poids total de ce que vous transportez au risque de vous fatiguer plus vite. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de tester les jumelles avant de les sélectionner. N’hésitez pas à les ajouter à tout ce dont vous avez besoin pour chasser afin de voir la différence de poids. 

Le type des jumelles 

Les jumelles de vision nocturne peuvent être classées en deux grandes catégories. Vous avez les jumelles binoculaires d’une part et celles monoculaires d’autre part. Les premières, similaires au modèle présenté ici, vous permettent d’observer vos proies avec vos deux yeux. Avec les secondes, vous aurez l’obligation de fermer un œil. Vous devez faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre aisance à utiliser un type ou un autre. 

Bien entendu, vous devez tenir compte du prix pour ne pas dépasser votre budget. Retenez que ce dernier augmentera avec les fonctionnalités et les performances de l’appareil. Les jumelles de dernière génération figurent donc parmi les plus onéreuses. 

LIRE AUSSI   Quelle machine pour préparer des boissons lactées ?

A lire également