Woman Standing Near Wall Holding Phone

Astuces et bons plans pour réussir à épargner

Temps de lecture : 2 minutes

Avec les multiples dépenses auxquelles nous faisons face dans notre vie quotidienne, épargner devient une équation difficile à résoudre. Pourtant, l’épargne est bien nécessaire, que ce soit pour constituer un fonds de secours en cas de besoin, ou pour financer des projets. Quelques astuces simples peuvent vous permettre de mieux gérer votre budget afin de dégager une marge pour l’épargne. Cet article vous présente des astuces et bons plans qui vont vous aider à réussir à épargner !

Faites un suivi rigoureux de vos dépenses

La toute première étape pour réussir à épargner est de mettre en place un dispositif de suivi rigoureux de vos dépenses. Vous pouvez vous aider d’une application de gestion de budget ou tout simplement d’un tableau Excel. Vous identifierez très aisément les dépenses inutiles et superflues qui sont récurrentes et qui vous font perdre de l’argent. 

Les abonnements numériques, par exemple, peuvent constituer une part importante dans votre budget lorsque vous enchaînez divers abonnements sur plusieurs plateformes, notamment pour : 

  • Un service de streaming ;
  • Une application de fitness ;
  • Des sites de presse et d’actualité ;
  • Un logiciel de travail.

Une étude ExpressVPN révèle d’ailleurs le stress que vivent plusieurs personnes qui croulent sous le poids financier et mental de la gestion de ces abonnements. Avec un petit tri, vous pourrez économiser facilement en résiliant certains de ces abonnements qui ne vous sont pas vraiment utiles.

Automatisez votre épargne

Pour éviter de dépenser tout votre argent, en oubliant d’épargner, optez pour une épargne automatisée. Vous pouvez souscrire par exemple à l’un de ces services bancaires qui proposent un virement mensuel d’une certaine somme de votre compte courant vers un compte épargne. L’essentiel n’est pas forcément d’épargner une forte somme chaque mois. Même avec un montant modeste, sur plusieurs mois, voire années, vous vous retrouverez avec un joli pactole.

Un mode de vie minimaliste : et pourquoi pas ?

Et si vous optiez pour un mode de vie minimaliste ? Les habitudes de consommation sont au cœur des dépenses quotidiennes. Si vous achetiez moins en évitant les achats impulsifs) par exemple ; et mieux, c’est-à-dire des articles plus durables plutôt que des objets bon marché que vous devez remplacer à chaque fois, vous verrez progressivement une différence dans votre vie financière. 

Le fait-maison pour dépenser moins

Plutôt que de manger la plupart du temps à l’extérieur, pensez à cuisiner plus souvent à la maison. Cet exercice n’a pas que des bienfaits pour la santé, il permet aussi de faire des économies. Vous pouvez préparer divers plats à congeler, que vous pourrez consommer au cours de la semaine, quand vous n’aurez pas le temps de faire la cuisine. Pour les petits travaux d’entretien et de bricolage à la maison, ou même pour certains cadeaux, le DIY reste une solution simple qui vous aidera à limiter vos dépenses.

N’oubliez pas les bons plans et réductions

Que vous achetiez en ligne ou directement en magasin, vous ne manquerez pas de tomber sur des offres promotionnelles. Les périodes de soldes sont aussi propices pour faire vos achats les plus onéreux. Vous avez simplement à rester à l’affût des bons plans et à programmer vos achats de manière à réaliser de bonnes marges d’économies sans aucun effort.

Publications similaires