Bons plans : 5 astuces pour mieux gérer son salaire mensuel
Savoir gérer ses revenus mensuels peut souvent paraître très compliqué. En général, cela nécessite beaucoup de discipline et une grande retenue. De nombreux salariés retombent assez vite dans les mêmes travers. Si vous n’avez pas besoin d’un bagage intellectuel en gestion de finances pour y arriver, vous devez tout de même utiliser certaines astuces efficaces. Retrouvez dans cet article quelques conseils importants.
Utiliser une carte cadeau pour ses courses
Pour effectuer plus d’économies, vous devez profiter des bons plans pour diminuer vos dépenses. Visitez alors des sites de cashback pour gagner des rémunérations sur vos achats. À cet effet, nous vous recommandons d’utiliser des cartes cadeaux pendant vos courses. Pour obtenir un maximum de réductions sur ces dernières, vous disposez de multiples solutions. Vous pourrez par exemple vous rendre sur le site eBuyClub pour vous procurer des e-cartes moins chères.
Cette plateforme propose en effet des cashback en ligne ou en magasin sur des bons d’achat ou des cartes cadeaux. Pour profiter de ces plans, vous devez juste choisir un marchand partenaire d’eBuyClub puis acheter l’e-carte sur le site. Quelques avantages en découlent immédiatement :
- Vous obtenez sur place un cashback sur achat de la carte dans votre cagnotte ;
- Vous pouvez utiliser la carte à prix cassé en magasin ou en ligne pendant vos courses ;
- Vous pouvez cumuler des cashback en ligne et sur la carte.
Notez également que vous pourrez essayer de nombreuses autres solutions. Pour payer des cartes cadeaux moins chères, retrouvez une deuxième astuce sur https://gerer-mon-budget.fr/faire-des-economies/cartes-cadeaux-moins-cheres. De même, si vous devez prélever une partie de votre salaire pour faire plaisir à un proche, vous pouvez vous procurer une carte cadeau ou un bon d’achat.
Réduire ses dépenses fixes
Pour mieux gérer votre salaire, vous devez évaluer vos dépenses fixes afin d’apporter au besoin quelques modifications. Elles se définissent généralement par les obligations dont on ne peut se séparer. On peut citer notamment :
- Le loyer et les charges de copropriété ;
- L’eau et l’électricité ;
- Les divers abonnements ;
- Les impôts locaux, fonciers ou sur revenu ;
- Les assurances et les mutuelles ;
- Le remboursement d’un crédit ;
- La scolarité, la cantine, et la garde des enfants (pour les parents).
Comme stipulé plus haut, vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces dépenses. Cependant, pour éviter de vous écrouler sous le poids des charges, nous vous recommandons de fixer un budget à y consacrer. Le montant prévu devra être réparti selon chaque besoin pour vous permettre de vivre en fonction de vos moyens. Voici notamment quelques astuces pour vous aider à réduire vos dépenses fixes :
- Prendre un logement dont le prix ne dépasse pas le tiers de votre salaire ;
- Opter pour une colocation ;
- Contrôler les consommations en eau et en électricité pour éviter les factures exorbitantes ;
- Avant de souscrire à un crédit, se rassurer qu’il servira à diminuer vos charges (ex. : un crédit pour construction ou achat de maison vous permettra d’éliminer le loyer).
Contrôler ses dépenses variables
En dehors des dépenses fixes, d’autres encore s’ajoutent à vos charges mensuelles. Elles peuvent varier en fonction de vos besoins et de l’urgence. Pour mieux gérer votre salaire afin de pouvoir épargner, vous devez maitriser ces dépenses et les réduire au maximum. Dans ce sens, pour répondre à ces besoins, vous devez mettre une somme de côté. L’idéal consiste à respecter le budget pour plus d’économie. Voici quelques idées simples pour vous aider :
- Prioriser la cuisine pour baisser les frais de restauration ;
- Choisir un moyen de transport adapté à ses revenus ;
- Opter pour une carte cadeau moins chère pendant les anniversaires ;
- Adopter une bonne hygiène pour limiter les problèmes de santé.
Notez que l’économie effectuée sur le budget alloué aux dépenses variables devra vous servir d’épargne. En d’autres termes, si vous retenez un montant pour les frais d’hôpitaux par exemple, et que finalement vous ne l’utilisez pas, vous devez verser cet argent sur votre compte d’épargne. Par ailleurs, vous devez éviter au maximum les dépenses imprévues. Bien que vous ayez le droit de vous faire plaisir, acheter le dernier téléphone de la marque sans en avoir besoin n’est certainement pas prioritaire face à bon investissement.
Trouver des possibilités d’épargne auprès d’un gestionnaire
Pour concrétiser vos projets à court et à long terme, vous devez apprendre à épargner une partie de votre salaire. Cela vous permettra également de vous faire plaisir à un moment donné. Dans ce sens, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre gestionnaire en banque pour prendre connaissance de toutes les possibilités d’épargne qui se présentent à vous. Il pourrait aussi vous proposer des plans assez intéressants pour fructifier vos revenus.
Dès que vous recevez votre salaire, vous devez prélever le montant convenu avec la banque. Surtout, restez assez vigilant pour éviter les offres de livret d’épargne frauduleuses. Voici quelques objectifs à atteindre grâce à un plan d’épargne strict :
- Acheter ou construire une maison ;
- Meubler un logement ;
- Préparer les études universitaires des enfants ;
- Prendre un véhicule ;
- Réunir le capital nécessaire pour commencer un projet.
Investir une partie de son salaire dans une activité secondaire
Pour atteindre une stabilité financière, vous devez diversifier vos sources de revenus. Cela implique d’autres occupations, mais surtout un investissement. Comme nous l’avons expliqué précédemment, mettre une partie de votre salaire de côté pourrait vous aider à démarrer un projet. En dehors de cette solution, vous pouvez créer une activité qui ne nécessite pas un grand capital dès le début.
Si vous pouvez opter par exemple pour un petit commerce, la couture ou le bricolage, n’hésitez pas à prélever une partie de votre salaire pour acheter le matériel indispensable. De même, vous pouvez commencer une activité en ligne pour éviter la fatigue extrême ou les absences au travail. Vos bénéfices devront être automatiquement réinvestis, pour augmenter le capital.