Casiers click and collect : l’essentiel à savoir

L’essor des technologies a rendu la vie des humains plus facile. Dès lors que vous avez un téléphone portable et internet à votre disposition, vous pouvez commander tout ce que vous voulez. Dans certains cas, les services de livraison express ne sont pas toujours à porter de main. Il faut donc entreposer le colis dans un lieu sécurisé en attendant qu’un coursier soit disponible ou que le client passe le chercher lui-même. Les casiers click and collect vous offre cette possibilité. Dans ce billet, vous découvrirez l’essentiel à savoir sur cet équipement innovant.

Comment ça marche ?

L’un des moyens les plus simples et efficaces de profiter du e-commerce et du commerce de proximité, c’est de se tourner vers les casiers click and collect. En effet, il s’agit d’un système qui était réservé aux grandes entreprises. Actuellement, il est à la portée même des petites enseignes. Cet équipement permet à des boutiques en ligne qui disposent d’un magasin physique de faciliter les interactions avec leurs clients.

Dès lors que l’acheteur choisit l’article qu’il veut et valide la commande par un paiement, son colis sera entreposé dans le casier. En effet, ce dernier est doté d’un code, ce qui permet de garantir la sécurité du bien acquis. L’entreprise mettra alors à disposition du client, le code qui lui donnera accès à sa commande.

Par ailleurs, l’équipement click and collect peut être facilement adapté à toute sorte d’articles. D’ailleurs, il en existe qui sont réfrigérés et permettent la conservation des aliments. C’est donc un accessoire qu’un commerce peut avoir indépendamment du secteur d’activités.

Comment le mettre en place ?

Vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne le déploiement des casiers click and collect. L’installation de cet équipement est très facile. Toutefois, il est indispensable que certains principes soient respectés. Idéalement, ce casier ne sera utile que pour un commerçant disposant de boutiques physiques avec possibilité de faire des commandes en ligne.

De façon pratique, le promoteur doit choisir l’emplacement de l’équipement. Vous pouvez opter pour l’intérieur de votre magasin. Par ailleurs, certains préfèrent l’installer dans un endroit à proximité de la boîte. Pourquoi pas dans le parking, par exemple ?

Néanmoins, il vous faudra effectuer quelques grands travaux pour la mise en place. Vous n’avez pas besoin forcément d’une alimentation en énergie électrique. Par contre, s’il s’agit d’un casier click and collect réfrigéré, il faudra y penser.

Quels en sont les avantages ?

Le click and collect profite autant aux commerçants qu’aux consommateurs. En effet, le client se voit faciliter la vie en réservant un article qu’il pourrait ne plus avoir à cause d’une rupture de stock. Aussi, il pourra récupérer sans risque de perte ni de vol son colis. En outre, il s’agit d’un mode de livraison très écologique.

Par ailleurs, avec cette offre des entreprises, vous avez la possibilité de tester votre achat avant de l’emporter. De plus, vous ferez des économies sur les frais de livraisons. Pour le commerçant, il lui permet d’améliorer le service client. Il n’y aura plus de temps à perdre à la caisse par les usagers.

Elsa