Comment créer un espace vert chez soi à moindre coût ? 3 astuces simples

Temps de lecture : 3 minutes
five pots with plants on a wooden table

Avoir un espace naturel chez soi est un privilège qui procure de nombreux avantages. En effet, cette idée vous permet d’être en communion avec l’environnement et d’admirer toute la beauté de la nature. Au travers de votre espace vert, vous pourriez facilement améliorer votre bien-être. Mais, installer un espace vert chez vous peut être coûteux. Alors, comment apporter une touche de vert à sa maison avec peu de ressources ? Découvrez-le dans ce contenu.

Opter pour les plantes artificielles

Il y a de nombreuses idées qui peuvent vous permettre d’installer un espace naturel chez vous avec peu de ressources. L’une de ces idées revient à acheter et à installer des plantes artificielles haut de gamme dans votre maison. Simples, décoratives et vendues à moindre coût, les plantes artificielles sont des répliques parfaites des plantes naturelles. Vu qu’elles sont artificielles, elles ne nécessitent aucun entretien et vous évitent tout gaspillage d’argent. Suivant ces avantages, vous pouvez donc vous procurer des modèles en pots de ces espèces artificielles et les poser dans votre salon ou sur votre terrasse. 

Pour rendre votre réalité plus vivante, diversifiez les modèles de plantes artificielles à payer. Par exemple, prenez à la fois des plants en pots artificiels (eucalyptus, bonsaïs et fleurs) et des arbres artificiels. Pour la disposition, mettez les arbres devant votre concession et disposez les plants en pots sur la véranda et sur des étagères posées dans votre salon. Avec les plantes artificielles, la création à moindre coût de votre espace vert sera une réussite.

LIRE AUSSI   Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartement ?

Installer un mur végétal

L’avantage du mur végétal se trouve dans le fait que ce dispositif apporte plus d’esthétique et d’humidité à votre maison. De plus, les espèces qui composent ce mur sont moins exigeantes et faciles à trouver. Ainsi, vous dépenserez très peu de ressources pour installer ce mur chez vous. Pour l’installation du mur végétal, il est préférable que vous le fassiez sur le pan d’un des murs du salon ou sur la clôture de votre domicile. 

Mettez en place des étagères le long des murs et disposez-y des plantes naturelles en pots. Comme plantes naturelles, optez pour les hibiscus, les orchidées ou les plantes à fleurs de la famille medinilla. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des étagères, procurez-vous des espèces grimpantes comme l’akebia, l’apios ou la bignone. En se développant, ces espèces vont grimper le long du mur et créer le mur végétal. Ainsi, vous pourrez avoir votre espace vert en dépensant peu d’argent.

Faire de la production hors-sol chez soi

Cultiver des plants en hors-sol est aussi une excellente idée qui vous permettra de créer un espace vert chez vous avec peu de moyens. La production hors-sol revient à produire des plants dans des pots ou contenus qui contiennent des substrats bien enrichis. Cette option limite donc le gaspillage des intrants et vous permet de faire plus d’économie lors de son implémentation. Pour créer un véritable espace vert avec ce type de production, privilégiez la multiplication des fleurs. 

Avec ces espèces de plantes, votre espace est plus naturel et vivant. De plus, il produira de bonnes senteurs tout comme un jardin naturel. En guide de diversification, vous pouvez aussi inclure dans votre production des espèces légumières et vivrières. Cela vous permettra de transformer votre petit espace vert en un véritable jardin ou en un cadre naturel.

LIRE AUSSI   Nos idées et conseils : pourquoi rénover ses radiateurs en fonte ?

A lire également