|

Coussin pour chien : quels critères considérer pour bien le choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes
a dog sleeping on a pillow

Pour qu’il se sente parfaitement à son aise à la maison, votre chien a besoin de quelques accessoires phares. Le coussin fait partie des plus importants, car il permet à l’animal de se poser sur autre chose que dans son panier. De ce fait, il est très important que cet équipement soit bien choisi avant d’être mis à disposition du chien. Quels sont les critères à considérer pour son acquisition ?

Les dimensions

Le premier point à surveiller lors de l’achat d’un coussin pour chien est évidemment la taille de l’équipement. Elle ne doit pas être sous-estimée, puisque le chien passera de longs moments sur le coussin. Il faudra donc que les dimensions soient proportionnelles avec la taille de l’animal. Un modèle trop petit le ferait se sentir à l’étroit. Un coussin pour chien trop grand pourrait aussi le déstabiliser. Il risque carrément de se sentir perdu.

Prenez donc les mesures de votre chien en allant acheter ce coussin. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il sera de la bonne taille. En dessous de 80 cm, un coussin est adapté pour les chiots ou chiens de petite taille. Entre 80 et 100 cm, un chien de taille moyenne peut être à son aise. Au-delà de 100 cm, ce coussin est adapté pour les grands chiens.

Le confort

a dog sitting on a bed next to a radiator


Comme ici, il est important que le coussin pour chien que vous choisirez soit confortable. Cela dépendra de la façon dont l’accessoire est rembourré. Veillez à ce que les attentes et besoins de votre animal de compagnie soient comblés. En fonction du budget dont vous disposez, il est possible de choisir un seuil de confort élevé. Les marques proposent de plus en plus des coussins pour chien en mousse à mémoire de forme.

LIRE AUSSI   Nos idées et conseils : pourquoi rénover ses radiateurs en fonte ?

Ils permettent aux animaux d’éliminer la pression qu’ils ressentent dans leur corps, et de se détendre au mieux. D’autres modèles vont plus loin, et s’adaptent à la température du corps du chien.

Le type

En somme, vous ferez le choix entre les modèles de coussins pour chien simples et électriques. Comme on peut s’en douter, les premiers sont tout ce qu’il y a de plus basique. Trouvez juste l’emplacement idéal et votre chien pourra se servir de l’équipement. Les coussins électriques pour chien quant à eux doivent être branchés à une prise électrique. Ils comportent des technologies avancées, et peuvent réchauffer le chien.

C’est un gros avantage surtout pendant les périodes froides où le chien a besoin de retrouver une température optimale. Avant d’acheter ce modèle, vérifiez bien la présence des dispositifs de sécurité pour le bien-être du chien.

La durabilité et la facilité d’entretien

a puppy sleeping on a pillow


Le matériau utilisé pour fabriquer le coussin pour chien est de la plus grande importance. L’idéal serait de ne privilégier que ceux qui procurent un grand confort à l’animal. Le tissu doit également être durable, surtout si votre chien a tendance à faire preuve d’agressivité. Cela vous évitera un remplacement fréquent du coussin. Mettez plus l’accent sur les modèles fournis avec une housse amovible.

Cela facilitera énormément l’entretien du coussin pour chien. Par ailleurs, vous n’aurez qu’à remplacer la housse en cas de détérioration.

A lire également