a glass balustrade on a building with a metal railing
|

Garde-corps en inox : pourquoi est-ce le meilleur choix à faire dans une construction ?

Temps de lecture : 3 minutes

Sur les différents chantiers de BTP, l’utilisation de l’acier inoxydable se remarque à divers niveaux. Cela est surtout dû aux propriétés exceptionnelles de ce matériau, et les avantages qui en découlent. L’inox peut également être utilisé pour fabriquer une panoplie d’éléments comme les garde-corps, les mains courantes d’escalier, etc. Il se prête donc à toutes les envies, et peut être moulé selon les formes souhaitées. Quels sont les avantages d’un garde-corps en inox ?

La robustesse

Parmi les nombreux matériaux utilisés dans le secteur des BTP, l’inox fait partie des plus résistants. Il ne craint pas les chocs, et encore moins les variations thermiques. Ce spécialiste de produits métalliques en inox propose un riche catalogue composé de :

  • Garde-corps ;
  • Main courante d’escalier ;
  • Caillebotis métallique ; en inox.

L’avantage principal que vous en tirerez est une résistance aux intempéries pendant une durée moyenne de dix ans. Pendant ce temps, vos divers éléments en inox ne craindront pas les agressions extérieures. La présence de chrome dans l’inox lui assure une résistance exceptionnelle face à la rouille. L’acier a donc peu de chances de s’oxyder au fil du temps. Voilà pourquoi l’usage de garde-corps en inox est conseillé dans les milieux agressifs comme les bordures de mer.

Les options de personnalisation

a glass balcony railing against a blue sky


Le garde-corps en acier inox peut être personnalisé selon vos préférences, jusque dans les moindres détails. Sa forme est adaptable à l’espace dont vous disposez, afin de ressortir au mieux l’esthétique de l’élément. Par ailleurs, une balustrade en inox s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. Les couleurs de la structure métallique s’adaptent parfaitement à la décoration environnante.

LIRE AUSSI   MAISONS DU MONDE : GRANDE BRADERIE JUSQU'À -50%

Quelques fabricants font également bénéficier d’options supplémentaires, comme la possibilité de choisir la texture de l’acier inox. Elle peut par conséquent être :

  • Polie ;
  • Cintrée ;
  • Brossée ;
  • Etc.

La facilité d’entretien

Rares sont les matériaux qui nécessitent peu d’entretien comme l’inox. En effet, vous n’aurez pas besoin de déployer de gros efforts pour conserver sa brillance et son rendu. L’entretien pourra se faire de façon passagère avec un chiffon que vous plongerez dans une solution savonneuse. Vous trouverez ici, des astuces pour vous y prendre. Au besoin, l’entretien peut être plus poussé si des traces de rouille s’observent sur le garde-corps en inox.

Comment faut-il s’y prendre dans ce cas ? Il faudra vous procurer une lingette spécifique pour ce type de nettoyage. Ainsi, le revêtement chromé de l’élément métallique pourra être reconstitué.

La sécurité et l’esthétique

a glass railing with a metal rail


Comme vous l’aurez compris, l’inox possède une résistance très appréciable. Il ne rompt pas lorsqu’il est soumis à des chocs ou tensions. C’est la raison pour laquelle il constitue un excellent candidat pour la fabrication des balustrades. Leur sécurité est optimale, et vous n’aurez rien à craindre pour vos enfants qui jouent sur un balcon avec une rambarde en inox. Le design du matériau séduit également, raison pour laquelle vous pourrez l’utiliser en intérieur ou en extérieur.

C’est un atout esthétique sur lequel vous pourrez compter pour valoriser une construction.

A lire également