Guide ultime pour choisir une meilleure bâche de protection
Une bâche de protection est un dispositif dont l’utilité n’est plus à prouver. Il est utilisé pour couvrir des structures à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, ce support est disponible en plusieurs modèles dont le choix dépend principalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Dans ce guide, nous abordons les critères déterminants à prendre en compte pour miser sur une bâche de protection qui répond à vos besoins.
Accorder une attention particulière au matériau
Le premier élément à considérer dans le cadre du choix d’une bâche de protection est la matière de fabrication. La durabilité et l’efficacité du support en dépendent. Pour choisir un bon matériau, vous devez d’abord définir l’usage du dispositif. Qu’il s’agisse d’une bâche toiture pour charpentier et couvreur ou d’un support dédié à des protections légères, la matière de fabrication ne sera pas la même.
Si votre bâche est destinée à une utilisation intensive en extérieur, des matériaux comme le PVC ou le polyéthylène sont les meilleures solutions. Elles sont imperméables et résistent aux intempéries et aux déchirures. En revanche, pour des usages légers, vous pouvez opter pour un matériau souple comme le polyester. Il offre une bonne résistance et garantit une meilleure protection contre les rayons UV.
Choisir une bâche de bonne taille
L’efficacité d’une bâche de protection dépend aussi du choix de la bonne taille. Un support mal dimensionné peut compliquer l’installation, ce qui pourrait affaiblir son efficacité et entraîner des désagréments.
À cet effet, misez sur une bâche sur mesure adaptée à l’étendue de la surface à couvrir. Cela signifie que vous devez connaître la longueur et la largeur de l’objet ou de la zone à couvrir. Ensuite, ajoutez une petite marge pour faciliter l’ajustement. Une bâche trop petite risque de ne pas assurer une protection intégrale de vos objets.
En revanche, un support trop grand peut causer d’énormes difficultés lors de sa fixation. Par ailleurs, optez pour une bâche ayant des renforts sur les bords et dans les coins pour un meilleur ajustement.
Vérifier le grammage de la bâche
Un autre critère qui détermine la densité et la robustesse d’une bâche est son épaisseur. Pour cela, vous devez vérifier son grammage pour savoir s’il est assez robuste pour convenir à vos besoins. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des options suivantes :
- Les bâches légères, de 50 à 200 g/m², pour des usages temporaires ;
- Les modèles ayant une épaisseur entre 200 et 500 g/m — conviennent aux usages en extérieur ;
- Les supports, de 500 à 900 g/m², sont recommandés pour des travaux exigeants.
Plus le grammage est élevé, plus la bâche offre une meilleure efficacité. Toutefois, les supports épais sont lourds et compliqués à manier.
Tenir compte du coût de la bâche

Comme vous pouvez l’imaginer, le coût des bâches varie d’un modèle à un autre. Les prix évoluent essentiellement selon le matériau de conception, l’épaisseur et le grammage. Votre budget doit être défini en fonction de l’utilisation prévue. Pour les besoins temporaires, un modèle d’entrée de gamme peut suffire. Par contre, pour des applications professionnelles et durables, il est préférable d’investir dans une bâche haut de gamme.