L’histoire de l’abaya

Temps de lecture : 2 minutes

Considérées comme les vêtements traditionnels des femmes arabes en général, et particulièrement des femmes saoudiennes, les abayas sont devenues très populaires de nos jours. Encore appelée burqa ou tchador, l’abaya est un kimono arabe qui couvre tout le corps de la femme, sauf les mains, les pieds et le visage. Autrefois confectionnées de manière simple, les abayas de nos jours, sont embellies par des broderies ou des pierres. Ce sont des tenues portées par les femmes, uniquement pour sortir. Quelles sont les particularités de l’abaya ?

Origine de l’abaya

À l’origine, l’abaya était un habit traditionnel porté par les femmes bédouines pour se protéger contre les rudes conditions de la vie désertique. Mais, au fil des années, l’abaya femme est devenue un symbole religieux islamique qui prône la modestie.

En effet, ce type de vêtement a été adopté par les femmes arabes à cause de ses caractéristiques particulières (long et ample). L’abaya est conçue pour couvrir non seulement le corps de la femme, mais parfois son visage, lorsqu’elle se trouve dans un espace public.

Spécificités de l’abaya

Long vêtement à longues manches, l’abaya se porte par-dessus des habits et peut être assortie d’un hijab selon la préférence de la femme qui la porte. De nos jours, plusieurs grandes marques du monde de la mode s’intéressent à ce type de vêtement. On retrouve sur le marché, plusieurs types d’abaya kimono, de différentes couleurs et différents motifs.

Mais malgré la modernisation, l’abaya femme traditionnelle est basée sur cinq spécificités :

  • le vêtement doit être ouvert uniquement devant et les manches doivent avoir une ouverture étroite ;
  • tout le corps doit être recouvert par l’abaya afin que les contours ne soient distingués ;
  • le tissu de confection de la tenue doit non seulement être épais, mais aussi non moulant ;
  • l’abaya ne doit pas contenir des symboles qui pourraient attirer ;
  • et le vêtement doit être placé au sommet de la tête.
LIRE AUSSI   Quelle banque en ligne pour les DOM-TOM  ?

A lire également