économies assurance voiture

Réalisez des économies avec votre assurance auto

Temps de lecture : 4 minutes

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule en France et son prix ne fait qu’augmenter chaque année. En 2023, elle a encore augmenté de 3 à 5 %, ce qui signifie qu’il faut à présent prévoir en moyenne 630 euros annuels pour la prime d’assurance auto. Ce coût représente un budget important pour beaucoup de ménages, au vu du contexte économique actuel. Comment alors réaliser des économies avec votre assurance auto ? Découvrez nos quelques astuces.

Comparez les compagnies et les options de couverture

L’assurance auto est indispensable pour conduire en toute légalité. Le choix d’un contrat adapté à votre situation peut néanmoins être un véritable casse-tête. Il faut tout d’abord comprendre les options de couverture et tenir compte de votre budget. C’est en ce sens que les comparateurs en ligne sont devenus une option très pratique. Grâce à ces outils ergonomiques, vous pouvez trouver facilement le meilleur assureur en fonction de votre situation à un prix compétitif, et ce, gratuitement. Il suffit de remplir un formulaire mis à votre disposition avec les informations nécessaires. Une plateforme de comparaison peut vous fournir des centaines d’offres en quelques secondes. Prenez votre temps pour comparer et choisir celle qui vous convient le mieux.

Le coût d’une assurance dépend fortement de votre expérience de conduite, des garanties proposées, du modèle de la voiture, ainsi que du type de couverture. Il peut varier d’une compagnie à une autre. Grâce à un bon comparateur en ligne, vous réalisez en moyenne 380 euros d’économies par an, une somme non négligeable. Un comparateur vous aide à comprendre clairement les options de chaque type de couverture. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir une assurance au tiers, une couverture au tiers étendu ou une assurance tous risques. Outre le fait de vous aider à choisir la meilleure couverture d’assurance auto, un comparateur vous permet de recevoir des conseils gratuits.

LIRE AUSSI   Bien préparer son voyage pour économiser : astuces et conseils
comparateur assurance auto internet

Envisagez d’augmenter votre franchise pour réduire vos paiements mensuels

Lorsque les compagnies d’assurance proposent des garanties, elles sont dans la plupart des cas accompagnées d’une franchise. Il s’agit de la part du montant que vous devez prendre en charge en cas de sinistre. Celui-ci inclut le vol du véhicule, les accidents de la route, les bris de glace ou les incendie. Votre assureur ne vous rembourse donc pas ce montant. Il existe différentes formes de franchise en assurance de voiture. La franchise relative consiste par exemple à établir un seuil d’intervention exprimé en pourcentage. Dans ce cas, votre assureur vous rembourse seulement si le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise.

Lorsque vous optez pour une franchise élevée, vos paiements mensuels sont fortement réduits. Vous pouvez ainsi réaliser des économies considérables sur vos cotisations d’assurance auto. Cela est encore plus avantageux si vous êtes un conducteur expérimenté. Dans ce cas, vous avez peu de chances d’être impliqué dans des accidents. C’est une mesure efficace pour adopter une conduite responsable et éviter les sinistres. Quand votre franchise est élevée, vous avez la possibilité de négocier avec votre assureur. De nombreuses compagnies sont généralement prêtes à vous offrir des primes plus compétitives.

Étudiez les réductions proposées par les compagnies d’assurance

En assurance voiture, les compagnies n’hésitent pas à offrir des réductions ou des promotions pour attirer plus de clients. Il peut s’agir du parrainage, de l’offre de bienvenue, du cashback, de l’achat groupé ou de la réduction permanente. En ce qui concerne l’offre de bienvenue par exemple, elle est souvent réservée aux nouveaux clients. La compagnie peut vous proposer une réduction à l’inscription sur le montant de la cotisation, ce qui vous permet de réaliser des économies. Certains assureurs offrent par ailleurs quelques mois gratuits (sans cotisation) aux abonnés.

LIRE AUSSI   GROUPON : BONS D'ACHATS GARAGES AD À -50%

Une autre offre de plus en plus proposée est le parrainage. Son objectif est de vous récompenser si vous incitez d’autres personnes à rejoindre votre compagnie. Votre récompense peut être un chèque-cadeau ou une remise. D’autres assureurs offrent des réductions à des clients qui souscrivent plus d’un contrat à la fois. Vous pouvez par exemple souscrire à la fois une assurance voiture, moto et multirisque habitation. Avoir une idée des promotions et des réductions proposées par les compagnies vous permet de choisir l’option la moins chère pour vous.

économies assurance voiture

Renseignez-vous sur les dispositifs antivol ou les systèmes de sécurité

De nombreuses compagnies sont susceptibles de favoriser les clients qui prennent des mesures sécuritaires pour protéger leur voiture des sinistres. L’un des équipements antivol privilégiés est par exemple l’alarme des voitures. Ce dispositif alerte le propriétaire et permet de déjouer une tentative de vol ou d’effraction. On retrouve par ailleurs le traceur GPS. En cas de vol, ce dispositif permet de géolocaliser la voiture et de prévenir les forces de l’ordre.

Lorsqu’un client équipe son automobile de ces éléments de sécurité, certaines compagnies peuvent lui offrir des réductions sur sa cotisation. Vérifiez donc tout cela avant de souscrire un contrat d’assurance voiture. Beaucoup de compagnies réduisent également la facture des clients qui abritent leur véhicule dans un garage fermé. Plus le lieu de stationnement de votre voiture est sécurisé, moins vous payez de primes.

Révisez votre police régulièrement

Les besoins d’une personne en matière d’assurance peuvent changer au fur et à mesure que sa vie change. Pour vous assurer que votre couverture correspond toujours à vos besoins, révisez régulièrement votre police. Cela vous permet de vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin au bon prix. Quand vous revoyez souvent votre police, vous restez informé des changements nécessaires.

LIRE AUSSI   Leasing pour Voiture Électrique : Bon Plan ou Fausse Économie ?

Votre assureur peut par exemple augmenter les tarifs et vous serez obligé de chercher un autre contrat qui répond mieux à vos besoins. En raison de la concurrence sur le marché de l’assurance, de nombreuses compagnies peuvent revoir leurs tarifs à la baisse avec le temps. C’est pourquoi vous devez comparer les garanties et les tarifs de votre police à ceux d’autres compagnies. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour obtenir une prime avantageuse en cas d’offre plus intéressante ailleurs.

A lire également