choix de son matelas
|

Tout savoir pour réussir le choix de son matelas

Temps de lecture : 3 minutes

Passer de bonnes nuits est essentiel pour mener une vie saine et productive. Pour cela, vous devez choisir avec soin votre matelas qui jouera un rôle clé dans la qualité de votre sommeil. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas.

Tenir compte de votre position de sommeil

a teddy bear sitting on a bed


La position de sommeil que vous préférez est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un matelas. En effet, les dormeurs latéraux ont besoin d’un matelas qui permet de soulager la pression sur les hanches et les épaules. Ceux qui dorment sur le dos en revanche doivent opter pour un matelas offrant un soutien ferme, mais confortable pour la colonne vertébrale. Enfin, un matelas plus ferme capable de maintenir la colonne vertébrale alignée est conseillé pour les personnes qui dorment sur le ventre. Pour plus de détails, rendez-vous sur la plateforme spécialisée merinos.fr.

Prendre en compte les avantages des différents modèles

choix de son matelas


Il existe différents types de matelas sur le marché à savoir :

  • Des matelas en mousse à mémoire de forme : ils sont très prisés pour leur confort, et leur soutien. Toutefois, ils retiennent parfois la chaleur ;
  • Des matelas à ressorts : ils offrent un soutien optimal, mais peuvent se révéler bruyants ;
  • Des matelas hybrides : ils combinent les avantages des deux précédents modèles, mais sont généralement plus chers ;
  • Des matelas en latex : ils sont très populaires en raison de leur durabilité et de leur confort.
LIRE AUSSI   Augmentation du prix du gaz en 2022 : la pompe à chaleur comme meilleure alternative

Tenir compte de la fermeté

La fermeté du matelas est un facteur clé que vous devez prendre en considération, car cela déterminera le niveau de soutien dont vous bénéficierez durant votre sommeil. En effet, un matelas trop mou peut entrainer une mauvaise posture et des douleurs dorsales. Un matelas trop ferme peut aussi causer des points de pression et des douleurs. L’idéal serait donc de vous tourner vers un matelas d’une fermeté moyenne. Par ailleurs, veuillez visiter ce site pour découvrir d’autres astuces qui vous permettront de réussir le choix de votre lit.

Tester le produit avant de l’adopter

Compte tenu de l’importance du matelas, vous ne devez pas seulement vous contenter de ses caractéristiques pour l’adopter. En effet, il est conseillé de le tester, afin de s’assurer qu’il est parfaitement adapté à ses besoins. Pour cela, veuillez privilégier une boutique en ligne qui vous offre un essai de sommeil gratuit ou une garantie de retour. Si vous décidez de vous rendre dans un magasin en revanche, n’hésitez pas à vous allonger quelques minutes sur le modèle qui vous plaît avant de l’acheter.

Prendre en compte votre budget

L’investissement dans un matelas n’est pas négligeable. En fonction du modèle choisi, il peut être particulièrement coûteux. Veuillez donc vous rapprocher de plusieurs magasins, afin de comparer les prix pratiqués par les uns et les autres. Attention toutefois à ne pas opter systématiquement pour le matelas le moins cher, car la qualité a un prix. Gardez à l’esprit que les matelas sont des investissements à long terme qui auront un impact sur votre santé.

LIRE AUSSI   Pourquoi opter pour le magasin de meuble design original et haut de gamme TEMAHOME

A lire également