Tout savoir sur l’évolution des trottinettes électriques en France

Tout savoir sur l’évolution des trottinettes électriques en France

Très pratique, la trottinette électrique est un outil de mobilité de plus en plus populaire en France. Au fil des années, les concepteurs de cette merveille ne cessent d’innover afin de la rendre plus performante, et d’offrir une large possibilité de choix aux citoyens. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’évolution des trottinettes électriques en France, notamment les très performants modèles Dualtron.

Origine de la trottinette


Encore appelée patinette, la trottinette a été mise au point dans les années 30. Son nom est dérivé du mot trottin qui désignait à cette époque une employée de maison ayant la responsabilité de faire des courses en ville. Pour cela, elle devait fréquemment « trottiner », c’est-à-dire effectuer de petits pas pressés. C’est ce qui a inspiré la conception de la trottinette qui était un jouet fabriqué avec une planche en bois, et possédant 3 roues (deux à l’arrière, une à l’avant), très prisé par les enfants des familles riches. 

Dans les années 50, elle a été équipée d’une pédale qui permet de rouler plus longtemps sans poser les pieds au sol, et est devenue de facto un moyen de locomotion populaire destiné aux enfants. Il a fallu ensuite attendre l’année 1996 où Wim Ouboter, un banquier suisse a mis au point la première trottinette moderne pliable. Face à l’engouement que cette innovation a suscité, il fonda l’entreprise Micro Mobility Systems pour développer et commercialiser les trottinettes.

L’évolution de la trottinette en France


La trottinette est devenue très populaire en France et dans plusieurs autres pays dans les années 2000. Sur le marché, on retrouve de nombreux modèles, dont les très performantes trottinettes de la marque Dualtron.

Les trottinettes Dualtron

Les trottinettes de la marque Dualtron ont été lancées en 2015 par l’entreprise coréenne Minimotors, le leader de la mobilité routière à propulsion électrique. Dotées de deux freins à disque, d’une double suspension et de deux moteurs, elles sont très puissantes, tout-terrain, et adaptées aussi bien pour les déplacements que la pratique du sport. Les premiers modèles mis sur le marché en 2015 étaient Dualtron 1, Dualtron 2, et les Dualtron EX. Plus tard, l’entreprise innova avec des trottinettes plus performantes comme Dualtron city, Dualtron Thunder, etc.  

Dualtron city

C’est sans doute la trottinette la plus confortable sur le marché. Spacieuse, haute et disposant de grandes roues, elle offre une sécurité optimale à ses utilisateurs. Comme son nom l’indique, c’est un modèle particulièrement adapté aux déplacements en ville. Vous pouvez également l’utiliser pour des balades en campagne les week-ends. Pour cela, il suffit que vous rechargiez sa batterie amovible qui lui permet de jouir d’une grande autonomie.  

Dualtron City se décline en deux versions, à savoir le modèle de 20 ah qui peut parcourir 80 km, et celui de 25 ah dont l’autonomie peut atteindre 110 km. Elle est équipée de deux moteurs de 4000 W qui sont capables de propulser l’engin jusqu’à une vitesse de 70 km/h sur une voie privée. Toutefois, veuillez garder à l’esprit que la règlementation impose une vitesse maximale de 25 km/h sur les voies publiques et 6 km/h sur les trottoirs comme l’indique ce site. En adoptant ce modèle équipé d’une fonctionnalité éco turbo qui permet d’ajuster le mode de conduite et de préserver l’autonomie de la batterie, vous pourrez pratiquer tous types de terrain.

Dualtron Thunder

Mis sur le marché en 2018, Duatron Thunder est une puissante trottinette qui peut atteindre une vitesse de 85 km/h, et parcourir 100 km si sa batterie est bien rechargée. Elle est élégante, imposante, et dispose de deux moteurs de 2700 watts chacun. En l’adoptant, vous bénéficierez d’un système de freinage précis, car elle dispose de larges freins avant et arrière à assistance hydraulique. Par ailleurs, vous pourrez circuler en toute sécurité la nuit, grâce à ses éclairages LED et son feu-stop.

Dualtron Ultra

Dualtron s’est imposé sur le marché de la trottinette électrique avec le modèle Ultra qui a une vitesse de pointe de 80 km/h, et une autonomie de près de 120 km. Elle dispose d’une suspension à l’avant et à l’arrière qui la rend confortable, et des pneus de 11 puces adaptés à tous types de terrain. Son système de récupération d’énergie cinétique permet par ailleurs d’optimiser la durée de vie de la batterie. Si vous êtes en quête d’un modèle puissant et performant, c’est sans doute l’une des meilleures solutions sur le marché.

Dualtron Spider

Très prisé en milieu urbain, Dualtron Spider est un modèle léger (20 kg) adapté aux personnes qui n’affectionnent pas les engins imposants. Elle dispose d’une vitesse de 60 km/h, et constitue l’alternative idéale pour les déplacements quotidiens.

Dualtron Raptor

Léger comme le modèle Spider, Dualtron Raptor qui est une alternative écoresponsable est adapté aux déplacements en milieu urbain. Elle dispose d’une double motorisation de 800 W, une autonomie de 70 km, et un système de freinage ABS qui favorise un meilleur contrôle lors des freinages intenses.

Elsa