Pourquoi les sacs en cuir sont-ils écologiques?

Temps de lecture : 4 minutes
man holding passport and luggage on tiled floor

Vous n’avez sûrement pas échappé ces derniers mois ou années aux innombrables débats sur le changement climatique et sur les choix de consommation qu’il serait raisonnable d’adopter pour que notre environnement se porte mieux. L’univers de la mode est particulièrement concerné par ces sujets, la production de vêtements et d’accessoires étant une source de pollution non négligeable sur la planète. A ce sujet, les sacs en cuir de la maroquinerie sont-ils encore un achat responsable et écologique dans cette perspective ? Faisons le tour de la question pour voir si c’est le cas !

Le plaisir est-il compatible avec le respect de l’environnement ?

Pour une femme, nul n’ignore que le sac à main est l’accessoire ultime de son look. Indispensable objet du désir pour certaines, il existe sur la boutique Espritcuir des milliers de variations du sac pour femme, sans cesse renouvelées par la tendance contemporaine. Chaque femme peut donc satisfaire ses envies en matière de sac, quelque soit son profil et son budget. Mais tout cela est-il bien compatible avec les enjeux de consommation de notre époque ? Les nombreuses et pressantes injonctions des médias à mieux nous comporter, à moins ou mieux acheter, ne vont-ils pas nous gâcher le plaisir que nous procure l’achat d’un beau sac en cuir ?

Le sac à main : objet durable

La première qualité objective que l’on peut accorder à un sac en cuir de qualité, c’est le fait d’être durable. Cette matière a en effet fait ses preuves depuis longtemps par rapport aux autres matériaux. S’il est choisi avec soin puis correctement entretenu, cet accessoire peut vous accompagner plusieurs années. Dans une époque de grande versatilité des humeurs question habillement, cela peut exaspérer certaines qui préfèreront en changer régulièrement. Mais c’est pourtant une vertu qui contentera les plus raisonnables et les plus soucieuses de leur budget ou de la qualité écologique de leurs achats.

LIRE AUSSI   Top 4 astuces et conseils pour augmenter ses revenus et s'autonomiser

Parfaitement revendable !

Qu’à cela ne tienne : vous aimez changer de sac comme de chemise, soit ! Les sacs féminins en cuir sont également parfaitement revendables si vous avez eu la précaution de les ménager. Le business de l’occasion cartonne sur le net et vous n’aurez aucun mal à revendre votre cher accessoire sur Vinted ou d’autres sites spécialisés en seconde main si son pedigree est respectable et son état correct. Vous participerez ainsi à l’économie du recyclable sans culpabiliser. Chouette, non ?

Résistants au temps et aux épreuves !

Oui, l’une des nombreuses qualités du sac cuir est sa résistance au temps qui passe et au temps qu’il fait. Imperméable, il protège vos affaires. Bien entretenu régulièrement avec un corps gras léger, il gardera sa souplesse et ne craquellera pas sous la chaleur ou les chocs thermique, ni par les agressions de la poussière. Il pourra supporter quelques surcharges et les diverses manipulations du quotidien. Bien entendu, tout cela comprend quand même une certaine dose de délicatesse, tout le monde a ses limites !

Totalement réparables

Si toutefois il arrivait que votre sac connaisse quelque faiblesse aux coutures ou sur une pièce de liaison comme la bandoulière ou la glissière zippée, sachez qu’il est facilement réparable et ce à un coût très raisonnable. Les cordonniers ne feront aucune difficulté pour trouver la pièce ou la bonne technique qui mettra fin au problème, ils ont l’habitude de ce genre d’intervention. Ceci participe largement au fait qu’il soit durable. C’est un point important à prendre en compte dans l’approche écologique de la mode : ce qui est réparable dure plus longtemps. Belle Lapalissade !

LIRE AUSSI   Créez des cartes de vœux personnalisées en ligne : économisez du temps et de l'argent tout en impressionnant vos proches !

Entièrement recyclables !

L’un des critères importants pour les biens en termes écologiques est le recyclage des matériaux. Le cuir est une matière naturelle constituée de fibres et qui peut être entièrement recyclée, si nécessaire. Contrairement à nombre de matières modernes et techniques qui habillent certains sacs, le cuir se recycle facilement et peut servir à l’élaboration de vêtements, d’objets de déco ou de chaussures. De la même manière, certains créateurs de mode récupèrent de vieux blousons en bon état pour les transformer … en sacs ! D’autres fabriquent des sacs eco responsables à partir de matières naturelles.

Customisable selon l’humeur

Vous en avez marre de votre sac à main mais vous ne voulez pas en changer par respect pour la planète ou pour vos finances ? Sachez que les sacs sont facilement customisables grâce à des bandoulières fantaisie, boucles métal, bijoux de sac et autres crème teintantes pour cuir. Une bonne façon de renouveler son plaisir et son look à coût modéré. Le relooking, ce n’est pas seulement pour les gens ou les apparts ! Voilà également un excellent moyen de prolonger la vie de votre sac plutôt que d’en racheter un, dans un esprit de sobriété en phase avec les valeurs écologiques

Un choix d’achat responsable

En achetant un sac en cuir, on fait donc un choix responsable parce qu’on contribue à une consommation de biens qui ne sont ni éphémères ni destinés au rebus des innombrables objets dont on ne sait que faire pour une deuxième vie. Nous connaissons les objections des écolos sur la transformation du cuir. Mais sur le temps long, le cuir est bien moins polluant que d’autres industries. Bien sûr, l’idéal serait d’en acheter peu ou moins. Et de mieux les choisir. S’ils sont fabriqués localement, c’est encore mieux. Mais tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir un sac vegan ou un sac made in France artisanal, en général assez ruineux et pas toujours à votre goût. Si vous êtes curieuse, vous pourrez trouver sur la toile des boutiques qui proposent de la maroquinerie made in Italy à des prix raisonnables. C’est déjà très bien ! Alors, prête pour des futurs achats responsables ?

LIRE AUSSI   Que faut-il savoir sur les feux d’artifice ?

A lire également