Acheter, rénover, revendre : est-ce encore intéressant

Acheter, rénover, revendre : est-ce encore intéressant ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, le rénover et le revendre. Mais est-ce vraiment intéressant ? Si acheter, rénover et revendre constituent les trois grandes opérations qui caractérisent le monde de l’immobilier, vous devez impérativement définir la meilleure stratégie d’investissement. Nous vous proposons ici un passage en revue des tendances de l’immobilier en France. Vous recevrez également des conseils avisés pour viser une bonne rentabilité.

Acheter une maison à rénover

En règle générale, l’achat de maisons avec travaux à effectuer constitue une option très lucrative. En effet, à en croire de nombreuses études immobilières publiées ces dernières années en France, acheter un bien dans l’ancien dans le but de le rénover permet d’économiser jusqu’à 30 %. 

Comment se porte le marché immobilier français ? 

Les gains notables dans l’immobilier ancien s’expliquent par les faibles couts de remise aux normes et le prix d’achat très compétitif des anciennes propriétés. Sur l’année écoulée, les achats de maisons ont eu la cote avec une hausse de 6,5 %, contre 4,7 % pour les appartements. 

Ainsi, si vous réussissez à dénicher une offre attractive et que la maison à rénover ne présente pas trop de dégâts, vous pouvez espérer un profit élevé. En effet, souvent, la revalorisation d’une surface contribue à augmenter sa valeur initiale.

Pour cela, investissez dans les villes qui sont bien desservies par les transports publics et qui disposent à proximité de centres de commerces et de services sociaux de base. Entre 2021 et 2022 par exemple, les prix ont connu une augmentation de 5,4 % dans les 50 grandes villes de France.

LIRE AUSSI   La Céramique : Bon Plan Ultime pour Sublimer Votre Décoration Intérieure

Sinon, vous pouvez également acheter à la campagne et procéder à une rénovation intelligente. Ces zones surfent sur une tendance positive, avec une hausse significative de 5 % sur les 12 derniers mois.

Faire des travaux de rénovation

Après avoir acheté votre bien dans l’ancien, envisagez sa rénovation dans les meilleures conditions. Si possible, faites appel à une entreprise de rénovation. Cette étape très intéressante permet de toucher du doigt les opportunités de rentabilité, notamment grâce à un bon home staging et à des travaux de rénovation énergétique réussis.

Pratiquer le home staging

Le home staging reste une pratique très populaire, qui vise à améliorer la valeur d’un bien immobilier. Cette pratique permet ainsi de maximiser ses profits. S’il peut sembler être une dépense supplémentaire, les chiffres démontrent que le home staging peut générer un ROI significatif. 

Par exemple, si vous investissez entre 1 et 3 % de la valeur de votre bien immobilier, vous pouvez espérer un rendement de l’ordre de 5 à 8 %. De plus, les maisons ayant subi un home staging passent beaucoup moins de temps sur les sites d’annonces immobiliers. 

Sachant que la première impression fait toute la différence, vous pourrez accrocher très vite des acheteurs et recevoir des offres. Pensez donc à rénover les salles de bains, la cuisine, mais aussi le parquet et le plafond. Des coups de peinture redonneront aussi aux pièces leur charme d’antan.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique doit figurer en bonne place dans la liste de vos travaux de rénovation. En effet, les acheteurs demeurent très sensibles aux améliorations énergétiques effectuées sur le bien immobilier qu’ils convoitent. 

LIRE AUSSI   Quels sont les différents types de protection solaire en extérieur ?

Cela dit, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée pour effectuer une rénovation énergétique ciblée. Par exemple, les travaux d’isolation du sol, des murs et de la toiture peuvent générer une plus-value de 10 % minimum de la valeur marchande de la maison.

Ainsi, en plus de réaliser des profits, vous contribuerez par la même occasion à la protection de l’environnement. Pour maximiser encore plus votre ROI, recherchez les aides financières mises en place par l’État. Soumettez votre projet et touchez une prime grâce au dispositif MaPrimeRénov.

Revendre le bien

Vendre un bien immobilier acheté et rénové constitue l’aboutissement d’un projet passionnant. Cependant, ne cédez pas à l’euphorie, car il s’agit d’un moment de vérité. Certains experts recommandent même d’attendre cinq ans avant de vendre le bien. En attendant, vous pourrez par exemple explorer les avantages d’une location. 

Le but ici reste d’amortir le plus possible les frais initiaux. Cette stratégie peut en effet vous faire gagner de l’argent à long terme, rien qu’avec les revenus locatifs. Aussi, cette durée vous laisse suffisamment le temps de bien étudier les tendances du marché. Aussi, si, entre-temps, le quartier a été réhabilité, alors le prix de votre bien peut augmenter.

En dépit de toutes ces considérations, la décision vous revient. Si vous préconisez une revente rapide, recherchez l’aide d’une agence immobilière pour recevoir les meilleures offres d’achat. Toutefois, prenez en compte les frais associés à cette option. En effet, les agences immobilières touchent des commissions qui peuvent agir sur le solde final.

Conclusion 

En finalité, les opérations d’achat, de rénovation et de revente demeurent passionnantes. Le véritable défi réside plutôt dans la stratégie à adopter. Si vous saisissez les opportunités au bon moment, alors vous pourrez atteindre des seuils de rentabilité très intéressante. Restez néanmoins prudent quant aux sommes à investir.

LIRE AUSSI   Découvrez le Confort Exceptionnel de la Literie Tediber, Fabriquée en France

A lire également